Ce guide des aides aux associations s’adresse avant tout aux responsables d’associations désireux de faire évoluer ou d’améliorer la situation financière de leur structure notamment en mobilisant des aides et subventions. Il s’adresse aussi aux responsables qui souhaitent bénéficier de conseils et d’appuis dans l’organisation, la gestion et le développement de leur structure.

Il s’adresse également aux différents acteurs du monde associatif qui ont pour mission d’aider, de conseiller et de guider les associations dans leurs démarches, leur développement ou leur recherche de financement.

Il est construit en 3 parties :

A/ Une première partie « financements » recensant les différentes aides en fonction de leurs provenances :
  1. Europe
  2. Etat et services déconcentrés
  3. Collectivités territoriales
  4. Financements privés
Pour chacun de ces types d’acteurs économiques, une introduction vous donne quelques informations sur leurs modes de fonctionnement et la façon de les mobiliser.

Elle est accompagnée d'un moteur de recherche vous permettent d'afficher une liste des aides personnalisée :

>> Vous disposez pour cela d'une recherche multiple basée sur les deux critères suivants :

- la thématique pouvant définir toute association existante :
  • Animation socioculturelle
  • Culture
  • Economie Emploi
  • Enseignement Formation
  • Environnement
  • Famille Santé Solidarité
  • Insertion
  • Logement Vie de Quartier
  • Prévention Sécurité
  • Sport & Loisirs
  • Tourisme
- la nature de l’aide :
  • Subvention (S)
  • Subvention de Fonctionnement (SF)
  • Subvention d’Investissement (SI)
  • Accompagnement de Projet (Ac)
  • Appui à la Professionnalisation (AP)
  • Prêt (P)
  • Exonération (E)

>> Vous pouvez également afficher l'ensemble des aides pour la catégorie du financeur consulté et aller directement sur la fiche souhaitée .

Vous pourrez télécharger le tableau synthétique de ces aides pour chaque financeur au format PDF.

A chacune de ces aides correspond ensuite une fiche explicative obtenue par un simple Clic…Ces fiches sont toutes construites sur le même modèle :

Nom de l’aide Numéro
  Organisme financeur
  Type de financeur
  Bénéficiaires
  Présentation et Objectifs
  Opérations subventionnées
  Nature de l’aide
  Montant de l’aide
  Procédure à suivre
  Contact

B/ Une deuxième partie « méthode » propose un guide méthodologique d’appui à la réalisation d’un dossier de demande de financement.

L’objet de cette partie est de vous aider dans la réalisation d’une demande de financement afin de la rendre plus lisible pour le financeur et donc la rendre plus efficace.

C/ Une troisième partie « expériences » donne la parole à des responsables d’association qui vous font partager leur propre expérience.

Enfin, ce guide est complété par :