Cliquez ici pour aller sur le BLOG des financements des micro-projets associatifs en Midi-Pyrénées

Avec 1 650 000 salariés, le secteur associatif est un des premiers employeurs de France et représente un poids financier de près de 50 milliards d’euros auxquels il faudrait ajouter l’action de nombreux bénévoles...

En priorité à destination des associations de la région Midi-Pyrénées, ce « Guide pour l’appui et le financement des associations de Midi-Pyrénées » présente les principales aides qu’elles peuvent solliciter et contient un appui méthodologique pour la constitution des dossiers de demande de financement. Sans prétendre à l’exhaustivité, il recense les sources de financement public - Europe, Etat, collectivités territoriales - et privé, les aides qui peuvent être accordées sur tout le territoire national ainsi que celles qui sont spécifiques à notre territoire - régional, départemental et local.

Cette nouvelle version actualisée de ce guide a été réalisée par CREER (1) Boutiques de Gestion avec le concours d’interlocuteurs publics et privés qui ont précisé l’appui qu’ils peuvent apporter aux associations.

Il intègre en particulier les aides liées à la mise en œuvre du Plan de Cohésion Sociale, dans laquelle le secteur associatif est un acteur important, de la même façon qu’il participe largement à la plupart des politiques publiques.

Avec la réalisation et l’actualisation de ce guide, la DRTEFP complète ainsi son soutien aux actions en faveur de la consolidation et du développement des activités d’utilité sociale créatrices d’emploi qui sont mises en œuvre dans la région Midi-Pyrénées en s’appuyant en particulier sur le réseau des 10 Dispositifs locaux d’Accompagnement (DLA).

Par les informations qu’il contient et les pistes de recherche qu’il ouvre, ce guide devrait ainsi constituer pour les responsables associatifs un outil dans leur démarche de consolidation économique et de développement de leurs activités d’utilité sociale.

Toulouse, le 1er décembre 2005

La direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

(1) Financé par la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le Fonds Social Européen