Le parc bébé est principalement destiné à remplir une fonction de sécurité. Il devrait fournir à l’enfant un espace sûr pour jouer, à un moment où les parents ont besoin de s’engager dans une autre activité. De plus, cela motive très souvent le bébé à se tenir debout et à essayer les premiers pas à l’aide d’un appui-main. L’utilisation de parc bébé pour enfants a ses partisans et ses opposants, tout comme de nombreuses autres aides pour les plus jeunes. Alors que certains voient le parc bébé comme une chose qui empêche l’enfant de se développer naturellement, d’autres ne le permettent pas. Les familles qui partagent un foyer avec des animaux de compagnie apprécieront également la possibilité de placer des jouets dans l’enclos que le chien ou le chat ne mordra pas ou n’utilisera pas. Les parc bébé diffèrent par leur matériau de fabrication, leur taille, leur facilité d’utilisation, leurs fonctions possibles et leur prix. Les fabricants produisent des parc bébé pour qu’ils puissent être placés dans l’espace et les coins des pièces. Les stylos circulaires sont plus gourmands en espace, mais la forme la plus courante est un rectangle ou un carré, et vous pouvez également acheter un modèle qui peut être placé dans le coin de la pièce, que vous apprécierez particulièrement dans les petits appartements.
Différents types de parc bébé
Les produits individuels peuvent être divisés en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Chaque parc bébé a ses avantages et ses inconvénients, et vous utiliserez chacun d’une manière légèrement différente.
● parc bébé en bois
Le bois est un matériau classique et intemporel qui s’intègre dans tous les intérieurs. Vous pouvez acheter une enceinte en bois en tant que produit comprenant un fond solide, ou vous ne pouvez acheter qu’une construction simple sans fond. Les avantages des clôtures en bois incluent sans aucun doute la résistance et la stabilité. Il existe également des barres verticales qui offrent au bébé le soutien nécessaire lors des premières tentatives pour se tenir debout. Grâce à cette solution, elle vous offrira une bonne visibilité et vous pourrez communiquer pleinement avec vos descendants. Les inconvénients comprennent un poids plus élevé et une réinstallation plus mauvaise associée. De plus, les boîtiers en bois ont un encombrement plus important car ils ont des dimensions plus importantes. L’inconvénient peut être un nettoyage plus compliqué, vous devrez procéder tige par tige. Désagréables sont également les chutes sur la construction de l’enclos, au cours desquelles le bébé est souvent frappé douloureusement.
● parc bébé avec filet
L’enceinte a souvent une construction métallique et les parois sont formées de parois grillagées. Grâce à cette solution, vous éviterez les chutes douloureuses de votre progéniture. L’avantage est aussi un rangement relativement bon, lorsque l’enceinte peut être facilement repliée et placée, par exemple, derrière un meuble.
Les avantages comprennent un faible coût, moins de poids et une sécurité relative pour l’enfant. Les inconvénients sont la plus mauvaise clarté que vous permettent les murs en maille. Regarder par-dessus le net est également très fatiguant pour les yeux de votre progéniture. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de laisser le bébé dans le parc bébé pendant une longue période, le temps maximum doit être dans l’intervalle de 30 minutes de temps en temps. Le filet sera encore plus difficile à nettoyer.
● Lit de voyage
Vous pouvez également utiliser un lit parapluie comme parc bébé pour bébé. Avec le bon choix, vous utiliserez ce produit de la naissance à environ 2-3 ans. Les lits de voyage sont disponibles en différents modèles et tailles. Ils peuvent être facilement pliés et déplacés grâce aux roulettes dont certains lits sont équipés.
Cependant, en plus des roues, vous pouvez également trouver un certain nombre d’autres accessoires ou fonctions. Vous pouvez acheter un lit bébé avec un carrousel supplémentaire, une table à langer, une moustiquaire ou une sortie latérale pratique. Ces options et le prix d’achat relativement bas font du lit parapluie l’une des options les plus populaires. Les inconvénients, comme avec les enclos en filet, incluent une plus grande pression sur les yeux.
● Barrière métallique
Si vous ne voulez pas trop restreindre les mouvements de votre bébé et que vous avez tout de même besoin de rendre votre maison plus sûre, vous pouvez acheter une barrière métallique au lieu d’un parc bébé classique. Les barrières sont le plus souvent placées devant la cheminée ou dans les escaliers, mais vous pouvez bien entendu les placer n’importe où. Vous pouvez utiliser le parc bébé pour empêcher le bébé d’accéder à la cuisine, vous n’avez pas à vous soucier de laisser le balcon ou une autre porte ouverte.
L’avantage des barrières métalliques est la même conception que pour les clôtures en bois, la barrière se compose également de barres, que l’enfant peut utiliser comme support lorsqu’il se tient debout. Et comme pour les clôtures en bois, on n’évite pas toujours d’éventuelles chutes douloureuses. L’avantage des barrières métalliques est la possibilité de choisir parmi plusieurs tailles, certaines barrières peuvent vous permettre d’acheter d’autres pièces. L’inconvénient est le poids et le prix d’achat plus élevés.
● parc bébé en plastique
Un simple parc bébé en plastique est l’un des modèles les moins courants, mais vous pouvez en rencontrer. Son avantage est son faible prix d’achat, son poids ou son entretien simple. Cependant, il n’est pas très adapté aux petits enfants qui commencent à se lever, principalement en raison d’une faible stabilité. Après s’être penché, le parc bébé et l’enfant peuvent tomber. Cependant, tous les boîtiers en plastique ne peuvent pas être classés comme instables. Vous pouvez également acheter des produits de meilleure qualité avec un fond qui ne basculera pas avec votre enfant. Vous pouvez utiliser ces boîtiers à l’intérieur et à l’extérieur sans aucun souci.
● parc bébé gonflable
La dernière option peut être un parc bébé gonflable, qui est destiné aux petits enfants qui ne grimpent pas comme un espace sûr à partir duquel ils ne peuvent pas rouler. Il ne fournira pas de protection pour les enfants plus âgés, mais un endroit pour jouer. Les enceintes gonflables ont un fond solide et vous pouvez l’utiliser comme piscine, où vous placez des balles ou de l’eau dedans. Les avantages de ce modèle sont son faible prix et son poids. Les inconvénients sont la longévité et le fait que l’enfant ne doit pas être laissé sans surveillance dans ce parc bébé.