S’offrir un bon smartphone de qualité peut s’apparenter à un véritable casse-tête chinois lorsque l’on a un budget serré. En effet, il n’est pas toujours facile de faire le choix entre la large gamme de produits proposée chaque année par les constructeurs. Pourtant, il arrive de temps en temps qu’un appareil sorte du lot car offrant des caractéristiques premiums et, à un prix plutôt avantageux. C’est le cas du samsung a51, un smartphone milieu de gamme qui n’a pourtant rien à envier à ses aînés et que nous allons prendre le soin de vous présenter.
Design et caractéristiques du Samsung Galaxy A51
Avec un design moderne en verre, le Samsung Galaxy A51 est un smartphone milieu de gamme qui n’a rien à envier à ses congénères plus premium. En effet, l’appareil dispose d’un écran Super AMOLED Full HD+ sans bordures de 6,5 pouces offrant une définition d’image de 1080 X 2400 pixels. L’absence judicieuse de l’encoche abritant la caméra frontale est plutôt un bon point pour Samsung qui a eu l’ingéniosité de la remplacer par une petite bulle centrée en haut de l’écran logeant un unique capteur selfie de 32 mégapixels.
Malheureusement, bien que disposant d’une fréquence d’affichage de 60 hertz et d’un DPI de 405 ppp, l’écran du Samsung Galaxy A51 n’est pas équipé de la technologie HDR.
Le dos incurvé du Samsung A51 abrite quant à lui un large module photo équipé de quatre caméras dont un capteur principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, un capteur macro de 5 mégapixels ainsi qu’un capteur TOF également de 5 mégapixels. En plus du module photo, le seul autre élément apparaissant à l’arrière du Samsung Galaxy A51 est le logo du constructeur sobrement estampillé dans la partie inférieure.
Le Samsung Galaxy A51 mesure 158.5 x 73.6 x 7.9 mm pour un poids total de 172 g.
Performances du Samsung Galaxy A51
Equipé d’un SoC Octa-Core Exynos 9611 d’une fréquence de 2.3 GHz, gravé en 10 nm, le tout couplé à 4 Go de RAM, le Samsung Galaxy A51 embarque d’une mémoire interne de 128 Go, extensible grâce une carte mémoire d’une capacité maximale de 1024 Go.
Côté autonomie, le Samsung Galaxy A51 dispose d’une batterie non amovible de type Li-Po de 4 000 mAh. Malheureusement, bien que supportant une charge rapide d’une puissance de 15 watts, l’appareil n’est pas compatible avec la recharge sans fil.
Réseau et connectiques du Samsung Galaxy A51
A sa sortie il y a un peu plus d’un an, Samsung n’avait pas cru indispensable d’équiper son Galaxy A51 de la 5G. Cependant, l’appareil est bien compatible 4G et peut supporter deux cartes SIM. D’autre part, l’appareil est équipé d’un Bluetooth 5.0, du Wifi 5 (ac), d’un GPS, du NFC, etc. ainsi que de divers capteurs dont un capteur d’empreinte digitale (sous l’écran), d’un accéléromètre, d’une boussole électronique, d’un gyroscope et même d’un capteur de lumière ambiante.
Côté connectique, le Samsung Galaxy A51 dispose non seulement de l’USB Type-CC mais également d’une prise Jack. Ce qui est vraiment un bon point quand on sait que beaucoup de constructeur, dont Samsung et Apple, ont pris la décision depuis peu de supprimer la prise Jack de leurs terminaux mobile.